Les besoins du secteur

Un potentiel d'emplois

Une société en évolution

 

  • Une population vieillissante 

    Selon les dernières projections démographiques de l’INSEE, la France de 2060 sera constituée pour un tiers de personnes de plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées devrait augmenter de 10,4% entre 2007 et 2060.D’ores et déjà, la part de personnes de plus de 60 ans dans la population française est de plus de 10 %En 2015, elle sera de 21 %.
    Le vieillissement de la population nécessite une prise en charge croissante des personnes, en complément de celle des aidants naturels. Aujourd’hui, une personne sur trois de plus de 80 ans continue de demeurer à son domicile, et l’on estime à plus de 105 000 le nombre de personnes âgées fortement dépendantes résidant chez elles.
     

  • Le domicile : un choix de vie

    Pour répondre à la perte d’autonomie des personnes âgées, les Français plébiscitent des solutions permettant à la personne de rester à son domicile. En la matière, les Français sont prêts à faire confiance à une aide à domicile professionnelle tout autant qu’à un membre de leur famille. Interrogés sur l’éventualité de recourir à chacune de ces solutions, 87% des Français envisagent de faire en sorte que la personne continue à vivre à son domicile en lui rendant visite le plus souvent possible et 87% envisagent également que la personne continue à vivre à son domicile en faisant appel à une aide à domicile professionnelle.
    Enquête « Le regard des Français à l’égard de la dépendance » réalisée par l’Institut CSA - 24,25 novembre 2010.
     

  • Aspiration à une meilleure articulation des temps de vie

    Pour concilier vie professionnelle et vie familiale, les services à domicile sont une alternative pour favoriser une parité dans le couple et dans le monde du travail. Garde d’enfant, entretien du cadre de vie, sont des solutions concrètes à condition que le coût financier ne soit pas rédhibitoire.

Source : "Y-a- t - i l encore un avenir pour l’aide aux personnes et aux familles à domicile ?"
Conférence de presse 10 janvier 2011 Collectif de l'aide, des soins à domicile

 

Une volonté pour des emplois et des services de qualité

En 2014, UNA Ille-et-Vilaine comptabilisait 1 181 personnes travaillant dans le champ des services d’aide à la personne, représentant 942 postes en équivalent temps plein.

Les structures du réseau UNA Ille-et-Vilaine, s'engagent à s'inscrire dans une démarche de professionnalisation de leur personnel, permettant le développement des qualifications, grâce notamment au développement d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) efficace et d’un plan de prévention des risques professionnels.

• Qualité : offrir des services de qualité et diversifiés grâce à des professionnels qualifiés

• Professionnalisation : sortir de la logique de « petits boulots » en proposant de véritables parcours professionnels et faire des métiers de l’aide à la personne des métiers à part entière en développant la formation initiale et continue du personnel d'intervention, administratif et d'encadrement. 

• Structuration : tendre vers des emplois à temps plein permettant de vivre décemment de son travail.

 

---------> Nos offres d'emploi <---------