Être adhérent

Qui peut y adhérer ?

Tous les organismes à but non lucratif qui réalisent à domicile ou à partir du domicile des actions à caractère social, médico-social, sanitaire ou de service.
 

Combien ça coûte ?

La cotisation annuelle est proportionnelle à l’activité. Rejoindre aujourd’hui UNA, c’est bénéficier d’une réduction de cotisations les deux premières années.
 

Pourquoi adhérer au réseau UNA ?

- Des conseils juridiques et techniques :
UNA met à disposition de ses adhérents un service juridique accessible par courriel ou par téléphone en cas d’urgence (une permanence téléphonique quotidienne est assurée).

- Des conseils stratégiques :
UNA est en mesure de proposer un accompagnement stratégique plus global, pouvant passer par une « audit » de la situation d’une structure et la préconisation de solutions.

- Des outils et des supports de communication :
Pour répondre à des problématique très ciblées, UNA réalise des documents techniques (fiches pratiques gestion, juridiques,…) et divers outils méthodologiques. UNA met également à disposition de ses adhérents un certain nombre de supports de communication: logos, plaquette, visuels…).

- Des guides techniques et des notes de synthèses :
Plus approfondis et complets que les fiches pratiques, ces guides et notes de synthèse constituent des références en permanence accessible sur le site Internet UNA.

- Journées thématiques :
Nationales, régionales, départementales ou locales, ces journées abordent les questions d’actualité du secteur. Elles permettent aussi l’échange et le partage d’expérience entre les adhérents.

- La modernisation du réseau :
Dans le cadre de la convention signé avec l’Etat et la CNSA, UNA aide et accompagne le réseau sur différents axes du programme de modernisation : accompagnement des structures sur les ressources humaines, la gestion et la réalisation des prestations, accompagnement des structures pour intervenir auprès des personnes en situation de handicap, et pour faciliter la coordination de l’aide et des soins, déploiement de projets de mutualisation, déploiement de nouveaux système d’information.

- UNA Formation :
UNA Formation élabore des actions de formation qualifiantes pour l’ensemble des catégories d’emploi, UNA Formation offre aussi des prestations de conseil aux adhérents (plan de formation, professionnalisation, DIF, CIF…) et met en œuvre des projets collectifs de formation. Retrouvez toutes nos formations et de nombreuses informations sur notre site www.unaformation.fr.

- La lettre d’information électronique aux adhérents :
Tous les 15 jours, les adhérents reçoivent la lettre d’information électronique UNA, qui diffuse des brèves et d’informations spéciales, plus détaillées. La lettre diffuse également des informations générales : études et rapports parus, retombée presse…

- Un site internet dédié aux adhérents :
Bibliothèque d’informations sur le secteur, le site offre un hébergement aux supports produits par UNA. De plus, les adhérents peuvent consulter les informations en fonction de leurs activités.

- UNA: une organisation démocratique, un mouvement militant :
A travers les actions et les services qu’elles proposent, les structures du réseau véhiculent les valeurs d’UNA, les orientations et les politiques déterminées collectivement au sein des instances nationales. Le réseau UNA est structuré en unions départementales et régionales, interlocuteurs privilégiés des décideurs et financeurs locaux. Près de 17 000 bénévoles, Présidents et membres des Conseils d’Administration, assurent le fonctionnement politique des structures adhérentes et des Unions. Le personnel des structures d’aide et de soins est quant à lui entièrement salarié.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d'information !