Des services innovants

Pour répondre à de nouveaux besoins

En intervenant chaque jour auprès des personnes fragilisées, les services d'aide et de soins à domicile du réseau sont en permanence à l'écoute des besoins et enjeux du secteur. Pour y répondre au mieux, ils sont force de proposition et développent des services innovants. Quelques exemples...

L'EQUIPE MOBILE DE SOUTIEN AUX AIDANTS DE L'ASSAD PAYS DE REDON RESEAU UNA

Créée en 2006 par l'ASSAD Pays de Redon Réseau UNA, cette équipe facilite la prise en charge à domicile ou en extérieur des personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un service différent du soin ou de l’aide du service d'aide à domicile (ex. sorties,…).

LES EQUIPES SPECIALISEES ALZHEIMER

Depuis 2009, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, plusieurs SSIAD du réseau ont crée des Equipes Spécialisées Alzheimer. 

Elles donnent lieu à des collaborations multiples et permettent d'améliorer l'accompagnement des malades et de leurs aidants.

LE SSIAD POUR PERSONNES DE MOINS DE 60 ANS ATTEINTES DE HANDICAP PSYCHIQUE

Cinq services  adhérents à l’UNA Ille-et-Vilaine intervenant sur l’agglomération rennaise ont mis en place en 2011 une nouvelle prestation de soins à domicile à destination des personnes atteintes de handicap psychique.

Le 25 mai 2011, M. COUDRON, Président de l’UNA Ille et Vilaine et M. GARIN, directeur du Centre Hospitalier Guillaume Reigner ont procédé à la signature de la convention de partenariat définissant et formalisant les liens entre l’UNA, les SSIAD porteurs de cette nouvelle prestation de soins et le CHGR.

Ce partenariat innovant développe, formalise et rend encore plus opérationnels les liens indispensables entre les secteurs sanitaire et médico-social dans la recherche d’une meilleure coordination et prise en charge des patients.